Résidence unifamiliale en montagne - 2014
publié le 29/01/2015

Situé sur un domaine privé des Cantons de Sutton, la résidence Roy-Lawrence s’implante sur un site imprégné de l’héritage des Schweizer, une famille d’origine Suisse venue s’installer dans les années trente en cette immense terre valloneuse. À flanc de montagnes, le site offre un spectaculaire panorama sur la vallée de Sutton et les montagnes environnantes.
_

Le chalet suisse comme référence imagée de l’héritage du Domaine Schweizer, sert de point de départ au développement conceptuel de la résidence. La composition tripartite traditionnelle du chalet suisse se décline en une base de pierre robuste, une charpente de bois massif et une forte toiture protectrice. Visant la réinterprétation de ces éléments traditionnels, la résidence se lit comme un empilement de trois longues strates dénuées d’artifices : une base solide en béton qui s’ancre à un sol rocheux, une charpente à poutres et colonnes qui permet une fenestration totale sur le panorama et un grand toit protecteur qui se projette en un porte-à-faux impressionnant.

L’organisation intérieure de la résidence met à profit des principes simples d’orientation géographique et mise sur le potentiel de vue, le contrôle de l’apport de lumière naturelle, la gestion des vents dominants et son implantation climatologique. Le mur de bois orienté à l’est longe le chemin d’accès et accompagne le visiteur vers l’entrée principale dissimulée au centre de la résidence. Cet accès longitudinal participe au processus de découverte et d’entrée, soigneusement orchestré dans le souci de faire découvrir lentement les qualités exceptionnelles du site. Telle une morsure, la cour intérieure complètement vitrée contribue à la découverte des espaces intérieurs et permet une transparence transversale permettant aux résidents amoureux de la nature de vivre pleinement ce contact privilégié avec la montagne. Cette connexion entre espace bâti et espace extérieur participe d’amblée à la qualité spatiale de l’espace de vie principal en y intégrant littéralement un fragment de montagne.

La démarche prend en considération la qualité des paysages des cantons de l’est et permet d’insérer cette nouvelle résidence de façon responsable et appropriée dans le contexte naturel. Le gabarit de la résidence est bas et allongé, ses formes simples et sa matérialité de verre et de revêtement de bois aux couleurs naturelles sont tirées de la coloration même du site. La résidence semble prendre naissance de son sol et construite à même les matériaux trouvés sur le site. Le projet est caractérisé par une vision d’intégration naturelle appropriée et tirée des caractéristiques matérielles et formelles de son environnement immédiat. L’intégration volumétrique et matérielle de la résidence mise aussi sur l’intégration visuelle et sur la préservation de la qualité des paysages environnants. La nouvelle maison s’intègre aussi simplement que calmement au site pris dans son contexte plus global, soit celui de Sutton et de ses paysages bucoliques.





Université Carleton
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’Azrieli School of Architecture & Urbanism de l’Université de Carleton d’Ottawa à présenter ses projets récents. Cette conférence s'est tenue au Musée des beaux-arts du Canada localisé au 380 Sussex Drive, le 20 mars dernier en début de soirée.
publié le 21/03/2017
OAQ
La Maison de la littérature est sélectionnée comme projet exemplaire par l’Ordre des Architectes du Québec en vue de la conversation publique sur une future politique de l’architecture. Retenue pour sa grande qualité architecturale, la Maison de la littérature fera l’objet d’un vidéo qui sera présenté lors de la tournée des villes du Québec dès le printemps 2017. Le choix fut effectué en fonction des prix reçus, du type de bâtiment, des commentaires positifs de ses usagers ainsi que pour sa localisation au cœur du Vieux-Québec, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
publié le 17/02/2017
UQAM
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est mandaté par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour proposer sa vision de l’université de demain. Ce projet de réflexion urbaine permettra de repenser les liens entre le campus de l’université et le Quartier latin. Le projet inclut la réhabilitation du clocher de l’ancienne église St-Jacques et proposera une nouvelle vocation adaptée au futur de l’institution.
publié le 22/12/2016
Mérites d'architecture 2016
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES se voit décerner un prix à l’occasion des Mérites d’architecture 2016, pour le projet de la Maison de la littérature dans la catégorie Bâtiments municipaux. Le concours, organisé par la Ville de Québec, visait à reconnaitre l’excellence architecturale de projets réalisés au cours de la dernière année.
publié le 12/12/2016
Canadian Architect
La revue Canadian Architect présente une visite guidée virtuelle de la Maison de la littérature dans un court vidéo en ligne. La Maison s’expose au grand public sous un regard nouveau, chaleureux et intimiste. Le court-métrage offre une incursion dans l’animation quotidienne et paisible de la Maison de la littérature, au rythme du mouvement de ses protagonistes de passage.
publié le 17/11/2016
Prix d'excellence CRPQ
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est lauréat du Prix d’excellence 2016 du Conseil du patrimoine religieux du Québec. dans la catégorie Réutilisation, pour le projet de la Maison de la littérature pour la transformation de l’ancien temple Wesley à Québec.
publié le 08/11/2016
Conférence Université Laval
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université Laval à présenter la conférence Regards sur la Maison de la Littérature dans le cadre des Instantanés d’architecture (B.E.S.T) 2016-2017. Cette conférence, soulignant le premier anniversaire de la Maison de la Littérature, se tiendra le jeudi 20 octobre à compter de 17h30 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone et sera suivie par un cocktail à la Maison de la Littérature.
publié le 19/10/2016
Exposition Maison de la Littérature
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES dévoile l’exposition REFLETS à la Maison de la Littérature, du 20 octobre au 6 novembre. L’exposition offre un regard sur les thèmes et interrogations ayant nourri la conception et la construction de la Maison de la Littérature. Présentant le travail exploratoire mené dès le concours du Planétarium de Montréal jusqu’à certains projets ultérieurs, l’exposition offre une perspective élargie de la pratique de la firme. Le lancement de l’exposition se déroulera le jeudi 20 octobre à 19h30, à la Maison de la Littérature.
publié le 19/10/2016
Prix OAQ
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte un prix d'excellence dans le cadre des Prix d’excellence en architecture 2015 de l’OAQ pour le projet Résidence Roy-Lawrence, dans la catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial
publié le 09/12/2015
Prix CMD
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte une mention dans le cadre du Prix Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec pour le projet de rénovation et agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow à Lachine.
publié le 09/12/2015
Nomination
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est heureux d’annoncer la nomination d’Alexandre Massé à titre d’architecte-associé.Cette nomination s’appuie sur la collaboration exemplaire de M. Massé dans le développement de la firme. Alexandre collabore aux principaux projets de la firme depuis 2010 et partage une vision commune des objectifs d’excellence mise de l’avant par les associés-principaux de CHEVALIER MORALES ARCHITECTES.
publié le 03/05/2015
Conférence Université de Montréal
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université de Montréal à présenter ses projets récents dans le cadre de son cycle de conférences prévues pour souligner ses 50 ans de formation professionnelle en architecture. Cette conférence se tiendra à l’amphithéâtre 3110 de la faculté de l'aménagement le mardi 24 mars, à compter de 17h30.
publié le 24/03/2015
Bibliothèque de Drummondville
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte, en consortium avec DMA architectes, le concours d'architecture pour la construction de la nouvelle bibliothèque de Drummondville. Pour plus d'informations, consultez le site de la ville de Drummondville ici.
publié le 28/01/2015
Award of Excellence 2014
Maison de la littérature

CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est lauréat du prix Award of Excellence 2014, décerné par la revue Canadian Architect dans le cadre du projet de la Maison de la littérature présentement en construction. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction attribuée par cette publication canadienne pour un projet qui n’est pas encore complété.
publié le 28/01/2015
Award of Merit 2014
Bibliothèque de Pierrefonds

CHEVALIER MORALES ARCHITECTES, en consortium avec DMA architectes, est lauréat du prix Award of Merit 2014, décerné par la revue Canadian Architect dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds actuellement en phase d’exécution. Il s’agit d’une prestigieuse distinction soulignant l’excellence, sous de multiples aspects, de la conception d’un projet avant sa construction.
publié le 28/01/2015
Bibliothèque de Drummondville
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste, en consortium avec DMA architectes, pour la deuxième phase du concours de la nouvelle bibliothèque de Drummondville. Le projet vise à construire une nouvelle bibliothèque afin de mieux répondre à la population croissante et à la vision d’une bibliothèque du 21e siècle.
publié le 05/12/2014
Les 7 Doigts de la main
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste pour la deuxième phase du concours de réaménagement des anciens locaux du Musée Juste pour Rire afin d’y installer le Centre de Création et de Production du collectif de cirque Les 7 Doigts de la main. Le projet répondra au besoin d’autonomie de la compagnie tout en leur permettant d’assumer leur croissance.
publié le 05/12/2014
Conférence Université Laval
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université Laval à présenter ses projets récents lors d'une conférence qui se tiendra jeudi le 3 octobre, à compter de 17h30, dans le grand hall du Musée de la civilisation à Québec.
publié le 30/09/2013
Bibliothèque de Pierrefonds
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste, en consortium avec DMA architectes, pour la deuxième phase du concours d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds. Le projet vise à repenser l'espace de la bibliothèque au 21e siècle tout en augmentant significativement la superficie de l'édifice existant. À suivre en septembre 2013 pour les résultats.
publié le 16/07/2013
Architectures de la connaissance au Québec
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES présente deux projets lauréats de concours récents (la maison de la littérature et la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine) dans la nouvelle publication Architectures de la connaissance au Québec réalisée sous la direction de l’architecte Jacques Plante. L’ouvrage se consacre à la présentation d’une sélection de projets de bibliothèques, maisons de la culture, centres culturels et autres projets liés à la diffusion de la culture.
publié le 11/06/2013